Dès votre première inscription en thèse, il est nécessaire de construire votre Projet Individuel de Formation. Il est à envoyer au responsable des formations ainsi qu’au secrétariat de l’ED.
Il pourra être modifié et évoluer au cours de la thèse en même temps qu’évolue votre projet professionnel. Il devra être discuté à chaque réunion du comité de suivi de thèse et à chaque réinscription.
A chacune de ces étapes, il sera possible d’évaluer la pertinence et l’échelonnement de vos formations au cours des trois années de thèse.
Inscription
- Les formations de l’École doctorale
- Les horaires, le résumé, et les modalités d’inscription sont détaillés sur la page de chaque cours. Il s’agit d’une inscription en ligne sans confirmation par mail à partir de ce lien-ci.
- Pour les cours en lien avec l’UFR STEP, vous pouvez vérifier ici le dernier calendrier des formations et la salle affectée à la formation.Ces cours peuvent entrer dans le cadre de la formation continue pour les Techniciens et Ingénieurs s’il y a accord du responsable hiérarchique, de la direction de l’École doctorale et du responsable du cours.
- Ils sont aussi ouverts aux doctorants d’autres écoles doctorales d’Ile de France avec l’accord de la direction de leur École doctorale.
- MASTER STPE, GGG et Formations de terrain
- Les cours ont lieu principalement au 1er semestre et débutent autour du 10 septembre. Une séance de présentation des cours a lieu la 1ère semaine de septembre (cette année elle aura lieu le 7 septembre 2020).
- Les formations de terrain sont toutes choisies dès le début de l’année universitaire.
- S’inscrire
- Les cours d’approfondissement du second semestre du Master NPAC sont validables par l’École doctorale, ils se déroulent sur 2 semaines au mois de février.
- Pour s’inscrire, il faut envoyer un mail à votre responsable de formation ainsi qu’au secrétariat du Master NPAC donc l’adresse se trouve sur cette page.
- Les cours d’approfondissement ouverts aux docteurs sont listés ici
-
- Les cours d’approfondissement ouverts aux docteurs sont listés ici
- Les formations du Département de Formation des Doctorants d’UdP
Les formations sont consultables ici
- Les formations du Collège Doctoral de PSL
Les formations sont consultables ici
- Les formations informatiques de l’IDRIS
Les formations de l’IDRIS sont ouvertes aux doctorants. le nombre de place est limité. Elles sont consultables ici
- Les autres offres de formation
- Le choix des autres types de formations se fait après consultation du Directeur de thèse et sous condition de l’approbation au préalable du Responsable de formation.
- Le doctorant doit informer au préalable le secrétariat de l’École Doctorale. AA
- Pour toutes les formations proposées par d’autres écoles doctorales de la région parisienne, il est nécessaire d’obtenir l’accord du responsable de la formation de l’École doctorale qui propose le cours, le nombre de places pouvant être limité.
-
Validation
Les doctorants peuvent valider au plus 12 points par an. La validation des formations proposées par l’École doctorale est faite par le Responsable de la formation de chaque composante sur la base de la présence à l’ensemble des cours associés à une formation. La liste des formations validées (PDF ou Word) fait partie des documents de soutenance indispensables. Il est recommandé de discuter le projet individuel de formation et la liste des formations déjà suivies par le doctorant à chaque comité de suivi de thèse. Il est également recommandé de joindre la liste des formations suivies à chaque compte rendu de comité de suivi de thèse ; elle est indispensable pour chaque réinscription pédagogique.
- Pour la validation des formations non proposées par l’École doctorale :
Le responsable du module remet à l’étudiant à la fin de la formation, une ATTESTATION signée.
- Procédure pour la validation des modules du MASTER STPE, GGG :
- Chacun des cours d’approfondissement correspond à 3 ECTS donc à 3 points de formation.
- Procédure pour la validation des modules du MASTER NPAC :
- Chacun des cours d’approfondissement correspond à 3 ECTS donc à 3 points de formation. L’assiduité au suivi de l’ensemble des cours est nécessaire à la validation.
- Procédure pour la validation des modules du Département de Formation des Doctorants d’UdP :
- 1 jour = 1 point
- Procédure pour la validation des modules du Collège Doctoral de PSL :
- 1 jour = 1 point
- Procédure pour la validation des modules du Collège Doctoral de Sorbonne Université :
- 1 jour = 1 point
- Procédure pour la validation des modules de l’IDRIS :
- Nombre de points = 1/2 (Nombre de jours) ramenés à l’entier supérieur et limités à 6 points au cours de la thèse.
- École d’été et Workshop (pour les thèses démarrées avant le 1er septembre 2018)
- L’inscription se fait après consultation du Directeur de thèse et avec l’accord du Directeur de l’École Doctorale avant l’inscription à l’École d’été. Le doctorant transmettra le programme du colloque avant l’inscription.
- Pour la validation, l’accord de la Direction de l’ED, une attestation de présence et le programme de l’école ou du workshop seront demandés.
- Les workshops et écoles d’été sont validés pour 50% de la durée et valident au plus 6 points. Au total au cours de la thèse, 10 points maximum pourront être validés par les workshops. (Nombre de points = 1/2 (Nombre de jours) ramenés à l’entier supérieur). Exemple : une école d’été de 5 jours correspond à 3 points scientifiques. Les écoles d’été de 12 à 21 jours valident 6 points.
Depuis le 1er septembre 2020, les doctorants avec mission d’enseignement ont une obligation de suivre et valider au minimum 2 jours de formations à la pédagogie (comme celles proposées ici) que ce soit en Sciences de la Terre ou en Physique.
De plus, chaque année passée à enseigner (que ce soit 64h ou 32h d’équivalent TD) vous octroie 1 point de formation (pour un maximum de 3 points si vous êtes titulaire durant les trois ans de thèse).
Les doctorants avec mission d’enseignement doivent valider 2 jours de formation à la pédagogie auprès de leur Collège de Formation respectif. Ces formations obligatoires seront validées par l’École doctorale.
Pour les doctorants ayant commencé leur thèse avant le 1er septembre 2020, les doctorants avec mission d’enseignement ont une obligation de suivre et valider 4 jours de formations à la pédagogie que ce soit en Sciences de la Terre ou en Physique.