Soutenance de thèse

L’ensemble des formalités administratives doit débuter 3 mois avant la date de soutenance envisagée. Pour toute information, veuillez prendre contact avec la/le gestionnaire de l’école doctorale .

Les modalités de soutenance de thèse sont établies par l’université de rattachement. Ces directives sont données dans les pages web suivantes :

Rappel des échéances importantes quelle que soit l’université de rattachement :

Avant la soutenance

  • 3 mois avant la soutenance : envoyer à l’ED la proposition de jury (Télécharger le fichier excel à remplir) : ne pas contacter les membres avant approbation de la composition du jury par l’ED.
  • 2 mois avant la soutenance : envoi de la thèse aux rapporteurs par le candidat. Une fois prévenue de cet envoi, l’ED se chargera d’envoyer un message aux rapporteur pour fixer la date de remise des rapports. Constitution du dossier d’autorisation de soutenance (date limite et documents à fournir selon les Universités).
  • 1 mois avant la soutenance: réception des rapports, délivrance de l’autorisation de soutenance et constitution du dossier de soutenance. (ATTENTION : le dossier de soutenance ne pourra pas être remis aux établissements pendant la période de fermeture estivale, typiquement entre le 20 juillet et fin août.). Il faudra alors faire un dépôt électronique du manuscrit :

    • UPC : dépôt de la thèse avant soutenance sur FileSender.
    • SU : enregistrement du manuscrit sur un CD inclus dans le dossier de soutenance.
    • PSL : dépôt de la thèse sous forme électronique dans l’application STAR.

Règles de réinscription

 

Le manuscrit de thèse

 

Proposition de jury 

3 mois avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l’Ecole Doctorale le jury proposé par votre directeur incluant les deux rapporteurs (Télécharger le fichier excel à remplir).

Pour l’ENS-Paris, après validation du jury par l’Ecole Doctorale, vous devez démarrer la procédure de soutenance sur ADUM (procédure de soutenance ENS) et faire valider votre jury par l’ENS.

C’est seulement après l’accord de l’Ecole Doctorale (et de l’ENS, pour les doctorants de cet établissement) que vos directeurs ou vous-même pourrez contacter les membres du jury et envoyer le manuscrit aux rapporteurs.

Règles de composition du jury de Doctorat

 

Envoi du manuscrit aux rapporteurs

 

Dossier de soutenance

1 mois avant la date de soutenance et après réception des rapports et des pièces indispensables (voir la liste sur le site de chaque université), l’autorisation de soutenance sera signée par la direction de l’Ecole Doctorale (pour les doctorants inscrits à l’ENS, c’est l’ENS qui donne l’autorisation).

Pendant la soutenance :

  • Signature du procès verbal (tous les membres du jury à l’exception de la direction de thèse).
  • Signature de l’avis sur la reproduction de la thèse.
  • Envoie du rapport après soutenance.

Après la soutenance :

  • retour du dossier de soutenance à l’ED (par mail) et au service des soutenances (par mail et courrier).
  • Dépôt de la thèse après-soutenance (jusqu’à 1 mois après la soutenance si aucune correction n’est demandée, 3 mois si des corrections sont demandées).
  • Délivrance de l’attestation de réussite par le CED.

Traduction effectuée dans le cadre du Master 2 ILTS