Problématique du Genre dans la Recherche

9h30-12h30 : Genre et Recherche Scientifique : Savoir pour mieux prévenir
Sophie Lhenry, sociologue du Genre :
Comment la socialisation différenciée et les stéréotypes de Genre impactent l’orientation scolaire et professionnelle.
Cette présentation sera basée sur des données scientifiques avec un focus sur les disciplines Géosciences et Physique.

Rachida Lemmaghti : Violences sexistes et sexuelles en lien avec les inégalités et spécificités de ces violences.
Zoom sur l’Université et le monde académique
Actions de prévention de USPC.

13h30 – 15h00 : Genre, environnement, climat : chassez l’intrus?

Depuis la COP 20 de Lima, la dimension du genre figure désormais systématiquement au menu des négociations internationales sur le Climat. Inscrite dans l’Accord de Paris adopté à l’issue de la COP 21, cette dimension fait également l’objet d’un Plan d’action dédié, adopté lors de la COP 23 de Bonn, fin 2017. Alors que les principaux acteurs de la lutte contre le changement climatique reconnaissent à la fois le rôle essentiel des femmes dans la production de stratégies de prévention, d’adaptation et d’atténuation face au dérèglement climatique, et leur exposition plus grande face à ses conséquences, comment relever le défi d’une intégration du genre dans les recherches sur l’environnement et le climat?

Dans un premier temps, cette présentation proposera une définition d’une recherche « aveugle au genre », éclairée par des emprunts à l’épistémologie. Elle proposera ensuite de discuter quel peut être l’intérêt d’intégrer une perspective de genre dans la recherche, à la lumière notamment des évolutions récentes affectant la construction et la diffusion des savoirs scientifiques. Ce propos sera notamment éclairé par quelques exemples de champs de recherche où l’intégration du genre fait la différence (recherche bio-médicale ; genre et développement ; transports et infrastructures…). Un troisième temps de l’intervention sera consacré à des cas pratiques dans les domaines environnement / physique : sur la base de résumés de projets, les participant-e-s seront invité-e-s à se répartir en sous-groupes pour identifier la pertinence/valeur ajoutée d’une perspective de genre. Sur la base de cette séquence, une discussion sera engagée sur l’application d’une perspective de genre aux recherches sur le changement climatique.

Maxime Forest est enseignant chercheur à Sciences Po. Il a récemment coordonné le projet Effective Gender Equality in Research and the Academia (EGERA, 2014-2017) et assurera prochainement l’évaluation du projet Supporting Equality in Research and the Academia (SUPERA, H2020, 2018-2022). Ses travaux portent notamment sur l’intégration des savoirs sur le genre au sein des organismes de recherche et d’enseignement supérieur. Par ailleurs membre exécutif du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, il assure la présidence de la Commission Enjeux Internationaux et Européens, et intervient régulièrement dans le cadre du plaidoyer « Femmes et climat » du HCEfh.

15h00-16h00 : Discussion pour celles et ceux qui le souhaitent.

 

Informations:

 

La loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 instaure une mission égalité dans chaque université, la parité des listes électorales et des nominations aux instances de gouvernance des établissements et demande que les bilans sociaux et autres documents statistiques soient sexués. Chaque établissement doit s’engager à mener des actions contre les stéréotypes de genre à tous les niveaux de la communauté universitaire et auprès des différents publics.
L’Ecole doctorale STEP’UP et l’Etablissement IPGP se sont engagés à former les doctorants avec l’aide du Pôle Egalité Femmes Hommes de USPC

Cette formation est organisée en parallèle des journées « Grandes personnalités féminines du passé dans les sciences et les labos : leçons pour l’avenir » organisées par l’IPGP les 11 et 12 février 2018 en l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles dans les sciences du 11 février, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies