L’enseignement des Sciences à l’université : Apprendre à faire apprendre dans l’université du 21ème siècle

Objectifs : Introduction à la didactique scientifique pour l’enseignement supérieur.

Comment apprendre à faire apprendre ? Réfléchir sur les différents blocages à l’apprentissage et les moyens de les dépasser.

Comment clarifier un message éducatif pour préparer son cours ? Comment connaître les acquis des étudiants ainsi que leurs conceptions et leurs obstacles potentiels à la compréhension ? Comment savoir prendre la parole en petite classe ou en amphi ? Comment évaluer ? Comment remédier aux difficultés ?

Quelles illustrations utilisées ? Comment introduire les nouvelles technologies ? Peut-on envisager une pédagogie inversée ? Les MOOC sont-ils l’avenir ?

Comment faire travailler les étudiants en groupe en TP, en TD ou en stage de terrain? Comment faire apprendre à prendre des notes ? A mieux mémoriser ? A rédiger un rapport ? A s’organiser pour les examens ? A travailler en équipe pédagogique d’enseignants ? Etc..

 

Programme:

  • 13 février

matin (9h30-12h30) – présentation : état de la pédagogie universitaire en sciences et médecine les différentes pratiques et les modèles de l’apprendre qui les sous-tendent : intérêts, limites – atelier : les difficultés personnelles rencontrées en cours, TP ou TD, éventuellement lors des évaluations ; partage pour les dépasser

après-midi (14h-17h) – présentation : les innovations pédagogiques actuelles dans l’enseignement supérieur – atelier : choix de la séquence (personnelle ou en pt groupe) en lien avec la validation (voir ci-dessous) et préparation du questionnaire pour connaître les conceptions et les obstacles des étudiants

  • 6 mars

matin (9h30-12h30) – présentation : l’université vers 2050, qu’est ce qui peut changer ? Pourquoi ? comment s’y préparer ? que deviendra l’enseignant à l’université ? – atelier/discussion : les outils du professeur du supérieur

après-midi (14h-17h) – présentation des recueils des conceptions des étudiants et des séquences pédagogiques envisagées, en 180 secondes (phase 1 de la validation)

 

Validation :

Prendre une question (cours, TP ou TD) que vous aimez ou pouvez traiter. Préparer un questionnaire pour connaître les conceptions et les obstacles éventuels des étudiants ; le faire passer à 5 étudiants… Imaginer une activité innovante pour y parvenir ou y remédier. 2 cas suivant votre programme : 1. la question a déjà été travaillée avec les étudiants : – faire un bilan de que ce qui a été compris ou pas – proposer des remédiations en tenant compte des conceptions et des difficultés observées 2. la question n’a pas encore été travaillée avec les étudiants : – lister à partir des 5 interviews les obstacles éventuels et – préparer une séquence possible…

Le questionnaire sera préparé durant la première journée du 13 février Les premiers résultats seront présentés l’après-midi du 6 mars.

Rendu écrit phase 2 de la validation (2 pages) : 15 avril par mail à andre.giordan@unige.ch , copie à girault@ipgp.fr 1 page sur les conceptions et les obstacles rencontrés 1 page sur l’activité à préparer + annexes si souhaitées…

 

Informations:

  • Type de formation : pédagogique et didactique
  • Organisée par l’ED 560 – formation ouverte à tous les doctorants de l’ED560 ou du CFDip
  • André GIORDAN (professeur de pédagogie à l’université de Genève) et Coordinateur ED Frédéric GIRAULT
  • Dates et lieu : 13 février et 6 mars 2019, 9h30-12h30 & 14h-17h, Amphithéâtre IPGP
  • Obligatoire pour les doctorants avec mission d’enseignement ; Recommandé pour les futurs ATER ou Enseignants-chercheurs
  • Nombre de places : 30