Analyse des Données Sismiques des Réseaux des Observatoires Volcanologiques et Sismologiques Français

  • Analyse des Données Sismiques des Réseaux des Observatoires Volcanologiques et Sismologiques Français
  • Nombres d’heures de la formation: total de 35 h de travail (1 demi-journée une fois par mois)

L’institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) assure le fonctionnement de 3 observatoires volcanologiques et sismologiques outremers situés sur l’île de la Réunion (volcanisme de point chaud dans l’océan indien) et aux Antilles (contexte de subduction). Depuis 2019, l’IPGP assure, via l’OVPF et en co-responsabilité avec le BRGM, la surveillance de l’activité sismo-volcanique à Mayotte (île de l’archipel des Comores dans le canal du Mozambique) dans le cadre du réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA) qui implique aussi d’autres laboratoires du CNRS et de l’Ifremer. Ces observatoires collectent de longues séries de mesures, et acquièrent en particulier des données sismologiques en continu qui sont utiles pour comprendre la dynamique de l’activité volcanique (du Piton de la Fournaise à la Réunion, de la Soufrière en Guadeloupe et de la Montagne Pelée en Martinique) et le fonctionnement de la subduction de la plaque atlantique sous la plaque caraïbe au niveau des Antilles. Ces données seront également cruciales pour cerner l’activité volcanique hors norme qui se produit au large de Mayotte (probablement lié au fonctionnement d’une zone transformante naissante interagissant avec des remontées mantelliques profondes). Une meilleure compréhension de ces phénomènes est un enjeu majeur pour la prévention des risques qui leurs sont associés.

L’IPGP met à la disposition de la communauté internationale des chercheurs ces données sismologiques (en accès libre). Avant leur diffusion, il est nécessaire de s’assurer de leurs validité et qualité.

L’objectif de la formation proposée est d’apprendre à analyser et valider les données collectées par les réseaux sismologiques équipés de capteurs divers. Vous manipulerez ces données numériques réelles dans le format international SEED. Vous vous familiariserez avec les chaines d’acquisition des différents types de station. A l’issue de la formation, vous pourrez évaluer la qualité des données sismologiques que vous serez amenés à traiter dans le cadre de vos travaux.

La formation proposée se déroulera sur toute l’année 2024 : les séances auront lieu une fois par mois entre le 11 janvier et le 11 décembre, au 3ième étage de l’IPGP dans la salle des observatoires volcanologiques et sismologiques (S3100), au cours de 10 matinées (de 9h00 à 12h30), la formation nécessitera un volume total de 35 h de travail.

La première séance de travail aura lieu le jeudi 11 janvier 2024 de 10h à 12h30 au 1er étage de l’Institut de Physique de Globe de Paris dans la salle des conseils (Salle 108). Cette formation est destinée aux étudiants en 1ère ou 2ème année de thèse.

Prérequis : notions de base en sismologie, traitement du signal et systèmes d’exploitation Unix ou Linux.

 

Informations:

  • Cette formation est considérée comme une formation méthodologique.
  • Eric JACQUES, Arnaud LEMARCHAND, Jean-Marie SAUREL, Pierre SAKIC et Jean-Christophe KOMOROWSKI (IPGP)
  • Première séance obligatoire – Date : 11 janvier 2024 à 10h
  • Lieu : IPGP, Salle des Conseils (salle 108)
  • Validation : 5 points
  • Nombre de places : 12