Dépôt d’un sujet de thèse en spécialité Terre & Environnement

Les sujets seront mis en ligne au fil de l’eau indépendamment du type de financement.

• Le sujet de thèse comportera 1 à 2 pages pour décrire le sujet, le travail, les méthodes et le calendrier proposé. Le contexte général et les questions scientifiques que la thèse cherche à résoudre seront présentées. Vous pouvez insérer une photo si besoin. Le texte pourra être écrit en français et/ou en anglais. Les sujets de thèse ayant vocation à circuler, on s’attachera à la qualité du document transmis, sur le fond comme sur la forme.
  • Un document Excel donnera l’ensemble des informations administratives.

Merci d’utiliser

• les modèles Word en français et/ou en anglais pour décrire votre sujet.
  • le fichier Excel pour donner les informations administratives.
    Télécharger ici ces documents

Vous transmettrez les fichiers, en précisant dans l’objet du mail les mots : ED – Sujet de thèse 2024

• au secrétariat de l’École doctorale (ed560.stepup@u-paris.fr, siebert@ipgp.fr).
  • à Jérôme Fortin pour le Laboratoire de Géologie de l’ENS (fortin@geologie.ens.fr).
  • au responsable de votre équipe pour l’UMR 7154 (IPGP).