Le congrès des doctorant.e.s est organisé chaque année pendant une semaine vers la fin mars et permet aux doctorants de 1ère, 2ème et 3ème années de présenter leurs travaux de recherche aux autres doctorants, ainsi qu’aux chercheurs et enseignants-chercheurs.
Originellement, depuis 1993, le congrès rassemblait les doctorants de l’ENS et de l’IPGP. En 2019, la 26ème édition du congrès a réuni pour la première fois les deux composantes de l’école doctorale.
Le congrès se déroule comme un congrès scientifique classique, organisé en sessions thématiques, avec présentations d’exposés oraux et de posters. La particularité de ce congrès est que son organisation est confiée aux doctorants inscrits en première année.
Quelques étudiants étrangers sont également invités chaque année à venir exposer leurs travaux. De plus, une journée de la semaine est consacrée à l’emploi après la thèse. Enfin, généralement, le congrès se termine le vendredi après-midi par une conférence où des chercheurs externes à l’école doctorale sont invités.
Le « Congrès des Doctorant.e.s 2023 » aura lieu du 11 au 14 avril 2023 à l’IPGP
Le « Congrès des Doctorant.e.s 2022 » a eu lieu du 13 au 15 avril 2022 à l’IPGP
Le « Congrès des Doctorants.e.s déconfiné.e.s » (CD3) a eu lieu le 1er juillet 2021 à l’IPGP
Le congrès des doctorants 2020 a eu du 23 au 27 mars à l’IPGP.
Le congrès des doctorants 2019 s’est tenu du 25 au 29 mars à l’Institut de physique du globe de Paris. C’était le premier congrès commun aux deux composantes.
Organisation du congrès
Liens vers les sites web des années antérieures
Traduction effectuée dans le cadre du Master 2 ILTS