L’ensemble des formalités administratives doit débuter 3 mois avant la date de soutenance envisagée. Pour toute information, veuillez prendre contact avec la/le gestionnaire de l’école doctorale .
Les modalités de soutenance de thèse sont établies par l’université de rattachement. Ces directives sont données dans les pages web suivantes :
Rappel des échéances importantes quelle que soit l’université de rattachement :
Avant la soutenance
- 3 mois avant la soutenance : envoyer à l’ED la proposition de jury (Télécharger le fichier excel à remplir) : ne pas contacter les membres avant approbation de la composition du jury par l’ED.
- 2 mois avant la soutenance : envoi de la thèse aux rapporteurs par le candidat. Une fois prévenue de cet envoi, l’ED se chargera d’envoyer un message aux rapporteur pour fixer la date de remise des rapports. Constitution du dossier d’autorisation de soutenance (date limite et documents à fournir selon les Universités).
- 1 mois avant la soutenance: réception des rapports, délivrance de l’autorisation de soutenance et constitution du dossier de soutenance. (ATTENTION : le dossier de soutenance ne pourra pas être remis aux établissements pendant la période de fermeture estivale, typiquement entre le 20 juillet et fin août.). Il faudra alors faire un dépôt électronique du manuscrit :
- UPC : dépôt de la thèse avant soutenance sur FileSender.
- SU : enregistrement du manuscrit sur un CD inclus dans le dossier de soutenance.
- PSL : dépôt de la thèse sous forme électronique dans l’application STAR.
Règles de réinscription
- La date limite pour une soutenance de thèse de doctorat à Université Paris Cité sans réinscription administrative au titre de l’année universitaire en cours est le 15 décembre. Toute soutenance, organisée au delà de cette date, nécessite une réinscription administrative avec paiement des frais d’inscription. La date limite est fixée au 30 octobre.
Le manuscrit de thèse
Langue du manuscrit :Le manuscrit est écrit en français, mais comporte souvent une partie importante en anglais. Il peut aussi être écrit en anglais notamment s’il comporte des articles scientifiques. Dans ce cas le manuscrit doit comprendre un résumé étendu (entre 4 et 20 pages) de la thèse en français. Si un accord de cotutelle internationale a été signé, se référer à l’accord.
Page de couverture, logos et identification de la thèse
– couverture pour les doctorants IPGP-Université de Paris ; couverture arrière pour les doctorants IPGP-Université de Paris
– couverture pour les doctorants Université de Paris
– couverture pour les doctorants Sorbonne Université (et pour les doctorants en cotutelle à Sorbonne Université)
– couverture devant pour les inscrits à l’ENS ; couverture arrière pour les inscrits à l’ENS
Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l’école doctorale ainsi que leur établissement d’inscription :
(1) Université de Paris; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers, Paris
(2) Université de Paris, Institut de physique du globe de Paris; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers, Paris
(3) Sorbonne Universités ; Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l’environnement et Physique de l’Univers, Paris
(4) ENS-Paris, Paris Sciences et Lettres, Ecole doctorale des Sciences de la Terre et de l’Environnement et Physique de l’Univers, Paris.
Les logos suivants doivent apparaître sur la première page de toutes les thèses de l’Ecole doctorale :
Cas (1) Université Paris Cité; cas (2): IPGP/Université Paris Cité; en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle ou co-direction internationale… les logos sont disponibles sur l’intranet IPGP à la rubrique Communication : https://www-info.ipgp.fr/wiki/index.php/Communication
Cas (4): ENS-Paris, Ecole doctorale et CNRS, en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle internationale……).
Spécialité de la thèse : c’est celle de votre diplôme donc celle inscrite sur votre carte d’étudiant :
– Physique de l’Univers: Physique de l’Univers pour les doctorants de l’Université Paris Cité. Probablement Physique pour les inscrits à Sorbonne Université.
– Terre et Environnement: Sciences de la Terre et de l’environnement.
Proposition de jury
3 mois avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l’Ecole Doctorale le jury proposé par votre directeur incluant les deux rapporteurs (Télécharger le fichier excel à remplir).
Pour l’ENS-Paris, après validation du jury par l’Ecole Doctorale, vous devez démarrer la procédure de soutenance sur ADUM (procédure de soutenance ENS) et faire valider votre jury par l’ENS.
C’est seulement après l’accord de l’Ecole Doctorale (et de l’ENS, pour les doctorants de cet établissement) que vos directeurs ou vous-même pourrez contacter les membres du jury et envoyer le manuscrit aux rapporteurs.
Règles de composition du jury de Doctorat :
- le jury comporte entre 4 et 8 membres. Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes (écart |H-F|≤2 à UPC) ;
- il faut au moins deux rapporteurs. Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement du doctorant et habilités à diriger des recherches ou professeurs ou assimilés. Ils peuvent être étrangers, de niveau de qualification équivalent (jugé par la direction de l’ED). Ils ne doivent pas avoir d’implication dans le travail du doctorant ;
- la moitié, au moins, des membres du jury sont Professeurs ou assimilés (voir ici) ;
- la moitié, au moins, sont des personnalités extérieures à l’ED et à l’établissement d’inscription du doctorant, sauf disposition de cotutelle internationale ;
- au moins un membre du jury (en plus du directeur de thèse) doit être membre HDR de l’Ecole doctorale;
- pour les doctorants inscrits à SU : le jury doit comprendre un enseignant-chercheur ou chercheur de SU – c’est-à-dire rattaché à une structure de recherche associée à SU – titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé, en dehors du directeur de thèse;
- pour les doctorants inscrits à l’Université Paris Cité : le jury doit comprendre un enseignant-chercheur de l’Université Paris Cité, titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé. Le directeur de thèse peut être le représentant de l’Université de Paris;
- le Président est désigné par les membres du jury lors de la soutenance, il doit être professeur ou assimilé. Il ne peut être directeur de thèse ni rapporteur de la thèse ;
- En cas de cotutelle de thèse, les règles du jury peuvent être différentes, elles ont été décidées lors de la rédaction de l’accord de cotutelle.
Envoi du manuscrit aux rapporteurs
Le manuscrit est envoyé aux rapporteurs par le doctorant, environ deux mois avant la soutenance (la date sera convenue avec eux, da façon à ce que les rapports parviennent à l’ED au plus tard 4 semaines avant la soutenance).
Le doctorants informe le responsable de sa composante, qui envoie aux rapporteurs une lettre formelle de demande des rapports.
Dossier de soutenance
1 mois avant la date de soutenance et après réception des rapports et des pièces indispensables (voir la liste sur le site de chaque université), l’autorisation de soutenance sera signée par la direction de l’Ecole Doctorale (pour les doctorants inscrits à l’ENS, c’est l’ENS qui donne l’autorisation).
Pendant la soutenance :
- Signature du procès verbal (tous les membres du jury à l’exception de la direction de thèse).
- Signature de l’avis sur la reproduction de la thèse.
- Envoie du rapport après soutenance.
Après la soutenance :
- retour du dossier de soutenance à l’ED (par mail) et au service des soutenances (par mail et courrier).
- Dépôt de la thèse après-soutenance (jusqu’à 1 mois après la soutenance si aucune correction n’est demandée, 3 mois si des corrections sont demandées).
- Délivrance de l’attestation de réussite par le CED.
Traduction effectuée dans le cadre du Master 2 ILTS