Le concours ‘Ma thèse en 180 secondes’ vise à promouvoir la médiation scientifique au sein de la formation doctorale. Les participants doivent présenter leur sujet de recherche à un auditoire non spécialiste, non scientifique et très diversifié. Il s’agit donc d’effectuer un exposé clair, concis et convaincant en utilisant des termes simples, des images et des métaphores, le tout avec pour seul appui une unique diapositive en seulement trois minutes.
Plus d’informations sur le site officiel.
Le concours s’effectue en plusieurs étapes, en commençant au sein des universités pour s’étendre à une phase nationale, puis internationale réunissant un certain nombre de pays francophones. Vous recevrez via l’école doctorale les annonces des universités ou groupement d’universités (USPC, PSL, université Paris-Saclay, etc.) pour les inscriptions au concours. Il est à noter que ce concours demande un certain investissement, car chaque candidat devra suivre une formation spécifique au groupement d’université auprès duquel il sera inscrit avant le début de la première phase du concours.
Vous pouvez trouver les vidéos des performances des candidats à différents stades de la compétition sur la chaine YouTube de MT180, ou bien simplement en recherchant dans la barre de recherche YouTube afin d’accéder aux vidéos postées par les universités.
Traduction effectuée dans le cadre du Master 2 ILTS