L’enseignement des Sciences de la Terre à l’université-1 : Accueil des doctorants – enseignants

L’objectif est de faire connaître le cursus des sciences de la Terre de l’environnement et des planètes organisé conjointement par l’université Paris Diderot et de l’IPGP. Ce sera l’occasion d’en expliquer l’organisation pratique mais surtout pédagogique, de préciser les objectifs pédagogiques des parcours STEP et Vie et Terre, d’expliquer l’articulation entre les différentes U.E.

On évoquera aussi la notion d’équipe pédagogique : rôle du responsable de l’UE, le rôle des enseignants de TD, échanges pédagogiques, etc… On abordera rapidement des notions fondamentales telles que « Quel niveau doit-on exiger des étudiants en TD, quelle quantité de travail peut-on/doit-on exiger des étudiants ? ».

On abordera aussi les questions pratiques : locaux d’enseignement, les numéros d’urgence, matériel à la disposition des enseignants, bibliothèque pédagogique, utilisation de Claroline.et de la base de gestion des enseignements.

La séance se terminera par un travail de groupe pour rédiger une fiche « kit de survie » pour le premier TD.

Informations:

  • Type de formation : pédagogique et didactique
  • Organisée par l’ED 560 – formation ouverte aux doctorants de la composante Terre-Environnement de l’ED560
  • Isabelle MARTINEZ
  • Dates : Septembre 2018 – Amphithéatre de l’IPGP
  • Obligatoire pour les doctorants avec mission d’enseignement ; Obligatoire pour les futurs ATER ou Enseignants-chercheurs
  • Validation : 1 point