L’objectif des formations est d’aider les futurs docteurs dans leur vie professionnelle. Il s’agit donc soit de formations directement liées à l’insertion professionnelle, soit de formations scientifiques très pointues, soit de formations professionnelles d’ouverture vers d’autres sujets que celui de leur thèse (afin de les aider pour leur futur métier en entreprise ou comme enseignant-chercheur ou chercheur). Il est précisé aux nouveaux entrants qu’ils doivent éviter l’hyperspécialisation.
Nous développons l’idée que la formation et la professionnalisation des doctorants forment un continuum depuis des formations scientifiques très pointues aux formations très pratiques, que le panachage entre les différentes formations est spécifique à chaque doctorant et que les formations dispensées par les écoles doctorales (dont STEP’UP), le Département de Formation des Doctorants du Collège des Écoles Doctorales UP, le Centre de Formation Doctorale de SU ou le collège doctoral de PSL sont complémentaires. Tous les doctorants de l’ED ont accès à toutes les formations.
La formation à l’éthique scientifique est obligatoire et est accessible auprès des 3 collèges doctoraux. L’école doctorale organise également une formation spécifique.
L’école doctorale organise également une journée emploi dédiée à l’insertion professionnelle. La participation à cette journée est obligatoire. Elle s’intègre dans le congrès des doctorants dont la participation à l’organisation est fortement encouragée.
L’ouverture vers d’autres sujets passe également par suivre régulièrement les séminaires qui sont proposés par l’ED et dans l’ensemble des laboratoires.
Les responsables de la formation pour l’ED sont Irena Nikolic (pour les doctorants Physique de l’Univers, PU) et Cécile Prigent (pour les doctorants Terre-Environnement, TE).
Traduction effectuée dans le cadre du Master 2 ILTS