Les candidatures au « Concours anticipé » de la spécialité Physique de l’Univers de l’École Doctorale STEP’UP sont ouvertes.
Ce concours anticipé a pour vocation à attribuer, au plus, un contrat doctoral de l’Université Paris Cité à un.e candidat.e, quelque soit sa nationalité, présentant un parcours académique remarquable et disposant d’une expérience de recherche déjà conséquente, comme par exemple au travers de stages ayant mené à une publication de résultats dans une revue à comité de lecture où l’étudiant.e est co-auteur.rice (publication soumise ou acceptée). Une pré-sélection des candidatures sera effectuée en amont des auditions du concours anticipé qui auront lieu le 24 mars 2026 dans l’après-midi.
Consultez les sujets de thèse ici
Avant le 13 mars 2026 à midi : transmission à ed560.stepup [at] u-paris.fr du dossier de candidature par les futurs directeurs de thèse avec copie au directeur-adjoint Fabien Casse (fcasse@apc.in2p3.fr)
24 mars 2026 après-midi : audition en visioconférence des candidats présélectionnés, classement des demandes et proposition d’attribution d’au plus un contrat doctoral UPC, sous réserve d’obtention du master, par le jury d’admissibilité et de l’approbation du conseil de l’ED début juillet 2026.
Format de l’audition
Le candidat présentera à l’oral en 10 minutes
- son parcours dans l’enseignement supérieur,
- ses principaux résultats de vos stages, ou expériences professionnelles,
- le sujet de thèse sur lequel il est candidat. Il pourra par exemple présenter l’intérêt scientifique du sujet de thèse, sa motivation pour celui-ci et éventuellement décrire la stratégie qui sera mise en oeuvre au cours de la première année pour répondre à la question posée.
Cette audition sera suivie d’échanges avec les membres du jury qui disposeront du sujet de thèse et du dossier.
- Le candidat transmettra sa présentation au format PDF par message électonique la veille avant midi à l’adresse qui vous sera indiquée. Merci de numéroter les pages de votre présentation.
- les directrices et directeurs de thèse ne sont pas présents lors de l’audition.
- l’audition pourra se dérouler en anglais.
début juillet 2026 : réunion du conseil de l’école doctorale qui valide les admissions.
